Le Vendredi 13 juin, au l’Art Factory (Colodor), le Festival Contretemps recevra, à l’occasion d’une soirée « Broken Addiction », Marc Mac, Voice et les Visioneers.

4_hero_records.gif

Le britannique Marc Mac a fondé en 1990 avec son complice Dego la maison 4 Hero. Quoiqu’anglais, leurs arrangements musicaux utilisent toute la « Great Black Music » : le Jazz (auquel ils ont dédié un remix de « Naïma » de Coltrane en 2002 sublimé par des violons, et dont ils utilisent les cuivres) et la Soul jusqu’aux cordes groove, font rêver par leurs écrins sans négliger l’énergie et l’engagement du Hip-Hop, sur des rythmes dansants Jungle (sur « No Imitation ») et Broken Beat, avec des invités prestigieux comme le guitariste Les Paul ou de bonnes vocalistes Soul et Hip Hop comme Carol Crosby en 1995 sur «Universal Love», entre autres chanteuses émouvantes, ce qui dénote également un plus grand respect de la femme que de les utiliser uniquement comme faire-valoir dénudés sur des grosses bagnoles.

Marc_Mac_casquette.jpg

En 2006, Marc Mac a sorti « It’s Right To Be Civil » avec « Down South », texte émouvant en talk-over sur la misère du ghetto avec un arrangement magnifique de cordes aux vocaux féminins soutenus par des Beats. Plus récemment, il a, sur « Creating Patterns» avec 4 Hero, bâti un écrin pour la chanteuse Jill Scott sur «Another Day », chanteuse qui a fait partie du film « Block Party » de Michel Gondry, qui sera projeté en digestif de la soirée Cinéma du festival, Mardi 10 juin au Cinéma Star, qui débutera à 20 h 30. Le dernier album de 4 Hero, « Play With Changes » est sorti en 2007, avec de superbes arrangements de cordes sur « Give In» et « Morning» où elles se mêlent aux cuivres Blaxploitattion et à une vocaliste Soul. Avec les Visioneers, Marc Mac, peut aussi bâtir des instrus sur une basse Jazzy comme « It’s Simply Visioneers ».

Marc_Mac_wall.jpg

Les « Visioneers » sont un autre projet studio de Marc Mac, aux influences plus Electro-Jazz Funk sur un bon rythme de basse groovy et des synthés flirtant avec le ciel sur l’instru « Hip Know Cypher ». En 2007, les Visionners ont à leur tour remixé la musique des autres avec « Dirty Old Remixes », étendant encore les influences du Hip-Hop vers les Musiques Caraïbes noires, comme le Son Cubain ou le Reggae tirant vers le Dub sur « Runnin’Dub », sans négliger les « Funky Box » du Hip Hop pur et dur. On peut y reconnaître la voix posée mais pleine de Soul de Voice sur « Replay Terry Tester».

Visioneers_Dirty.jpg

« Voice », qui porte bien son nom pour sa voix Soul et rompue à tous les tempos même les plus lents ou les plus trads, les plus exotiques, voire Batucaca Brazil sur « Guerilla Hustling » avec Moonstarr, est originaire de La Nouvelle Orleans, et on peut reconnaître dans son flot l’accent traînant du Sud des Etats-Unis. Après avoir été très recherchée pour des collaborations comme « So Cold » avec « G Frequency », Moonstarr ou Les « Visioneers » qui furent autant de défis/expériences et cartes de visites pour elle, explorant tous les styles du Jazz à la Soul , au Funk, Voice a enfin sorti en 2006 son premier album « Gumbo » sous son nom, aussi épicé que ce plat fourre-tout de La Nouvelle-Orléans, avec des tempos caraïbes sur « Necksnap» ou « Feel Good», teinté de Jazz et de Broken Beat. On y retrouve ses qualités vocales polyvalentes, son caractère assez bien trempé pour s’imposer sur une scène Hip-Hop encore très masculine, ce qui ne l’empêche de retrouver très vite un naturel gai.

Voice_longue.jpg

Lors de son dernier passage à l’Hippocampe, l’exiguité du lieu la força à chanter de l’escalier des toilettes, dérangée par ceux qui voulaient lui arracher le micro des mains pour un « Yo représente…moi ». Quand j’allais la féliciter et lui demander après-coup si ce n’était pas trop dur, elle en rit de bon coeur d'un rire d'enfant à gorge déployée quand je la plaignis, et m'assura avoir connu bien pire dans sa courte carrière! La voix de Voice dans l’écrin des arrangements Marc Mac (rarement réunis) promettent une belle soirée, qui se prolongera avec Mad Mats, Jazzmar et Ouifonk.

Voice_Hippo.jpg

Jean Daniel BURKHARDT