Je vous salue Blogueurs,

Je vous salue lecteurs,

J'ai suivi des études de Lettres Modernes jusqu'à obtention d'un DEA avec passion à une époque où la littérature était à la fois toute ma vie et une dangereuse dérobade pour ne pas voir la réalité du monde en face tout en écrivant et saisissant des textes parallèlement pour deux journaux "Dionysos" (poésies étudiantes très classe, couverture papier glacé, impression offset), puis "Monde Cruel" (journal d'information politique très à gauche, voire anarchiste, où ma différence poétique fit de moi le seul et unique représentant de la rubrique "expression libre", ce dont j'avoue me souvenir encore avec un sourire teinté de fière ironie). Après quoi j'ai passé mon CAPES et l'ai obtenu pour les épreuves théoriques. Mais je ne suis jamais arrivé à imposer mon autorité sur mes turbulents élèves, la bienveillance ayant toujours été mon attitude par rapport aux autres, et je pense très franchement être dépourvu de fibre pédagogique. Je n'ai donc pas été titularisé, et cette expérience a pour moi achevé de me faire douter des bienfaits des illusions littéraires d'un autre temps dans notre monde hélas bien différent, excepté Jack Kerouac et Alain Gerber, décidant de laisser le champ libre à la vie moderne, et en attendant à la musique.

C'est à cette époque que j'ai été invité comme consultant invité à Radio Judaïca Strasbourg (102.9 FM sur Strasbourg et "www.radiojudaicastrasbourg.fr" sur le net) par un ami. Mon autre passion a toujours été la musique Jazz. La musique instrumentale a peut-être ceci de supérieur à la littérature que son abstraction n'impose pas de sens à l'interprétation, si ce n'est celle d'immédiates émotions universelles. Evidemment, c'était une autre échappatoire, puisque je n'appréciais personnellement que les musiciens morts et martyrs (Lester Young, Billie Holiday, Charlie Parker...) En treize ans je pense avoir évolué vers plus de tolérance : Ce que j’APPRECIAIS (également le Rock des années 50/60/70s anglo saxon ou d’ailleurs, le Funk et les Musiques Traditionnelles) me sont AUTANT de raisons d’aimer des choses AUJOURD’HUI! J’ai aussi changé de point de vue sur les musiques électroniques : maintenant un dj, s’il a la culture et l’écoute des autres musiciens live peut jouer avec eux, ou être une Discothèque aux deux sens du terme à lui tout seul : la culture d’une Médiathèque MAIS qui ferait danser! Le public et sa recherche de confort et d’habitudes est le principal frein à cet idéal. Au bout de trois ans, j'ai obtenu ma propre émission de Jazz, " Jazzology" (http://www.radiojudaicastrasbourg.fr/category/podcasts/jazzology/) ( jeudis 21-22 h), puis repris à mon compte notre émission de Musiques Traditionnelles, "Terres Tribales" (http://www.radiojudaicastrasbourg.fr/category/podcasts/terres-tribales/) (lundis matins 10 h -11 h, où je passe tout ce qui n’est pas PAS du Jazz), à titre bénévole.

Là aussi j'ai évolué en 5 ans. Je sais maintenant que ce que propose OCORA, INEDIT est certes la TRADITION ORIGINELLE, mais là encore ces vieux maîtres sont morts pour la plupart, et ces enregistrements de beaux musées poussiéreux. De jeunes groupes, partout dans le monde, réinvestissent ce répertoire qui n'est même pas forcément leur culture, le rendent vivant par des disques, des concerts, inventent des fusions électro, Funk, ou mutantes (Akeikoi ou The Ex & Guetatchew Mekurya (http://jdb.blog.estjob.com/index.php/post/2008/11/08/Le-saxophoniste-Ethiopien-GUETAATCHEW-MEKURIA-et-le-groupe-punk-THE-EX-au-Molodoi)) créatives, et c'est une belle idée qu' a eue l'UNESCO de nommer ce Patrimoine IMMATERIEL pour le Maloya Réunionais pour donner à ces musiques une chance d'être vivantes! Avec les moyens de communication modernes on peut se rencontrer de partout et c'est un grand espoir, peut-être plus que le Jazz. La fusion Jazz Trad est l'aventure musicale la plus passionnante du XXI ème Siècle et un espoir pour toutes les musiques du monde!

A cause de la crise qui touche aussi les salles de concert, j’annonce surtout les concerts et festivals en région, pensant que cette concession à l'actualité me permettrait d'être découvert et de rendre mes émissions plus utiles, tout en me donnant l'occasion de découvrir un ou deux musicien(s) par semaine, ce qui est enrichissant, et je suis souvent invité en retour à Pôle Sud ou au Cheval Blanc de Schiltigheim. J’y ai longtemps pris des notes que je tapais pour des comptes rendus exhaustifs et chroniques de disques publiés sur mon blog « radiojd » (http://jdb.blog.estjob.com/) en Jazz (http://jdb.blog.estjob.com/index.php/category/JAZZ), Trad (http://jdb.blog.estjob.com/index.php/category/ROCK), Funk (http://jdb.blog.estjob.com/index.php/category/FUNK), Trad (http://jdb.blog.estjob.com/index.php/category/MUSIQUES-TRADITIONNELLES). Il m'arrive fréquemment d'interviewer des musiciens locaux (Tchavolo Schmitt) à l'occasion de la sortie d'un album ou en prévision d'un concert. Si les annonces prennent la majeure partie de mes émissions, je continue tout de même à célébrer les anniversaires de Jazzmen disparus ou vivants par des émissions spéciales retraçant l’ensemble de leur carrière. Pour les musiques traditionnelles également, je ne passe pas seulement le dernier disque du musicien, mais une rétrospective, où s'il revient de retrouver les tendances musicales de son dernier album dans ses enregistrements précédents. Idéalement, ce qui m'intéresse, c'est de partir de l'actualité du concert à venir pour remonter dans cette culture traditionnelle jusqu'à ses origines. Je cherche ces fils rouges entre le passé et notre présent. Le passé est trop souvent oublié, méprisé, méconnu dans notre monde trop rapide (de rapidité ?) où les cultures traditionnelles meurent de la mondialisation qui aplanit leurs différences. Mes émissions incarnent ma volonté de combattre les musiques devenues amnésiques et inculte.

Après 8 ans d'expérience et fort d'une culture musicale encyclopédique mais en perpétuelle évolution, j'ai pris mon courage à deux mains et ai envoyé mes émissions, mon CV et une lettre de motivation à diverses radios de la région. Aucune n'a daigné me répondre à ce jour. D'après le président de la FARA (Fédération Alsacienne des Radios Associatives), ce que je fais serait « trop culturel », et pas « vendable dans le monde de la radio » qui de plus ne recrute « pas précisément en ce moment ». J'ai également envoyé des candidatures spontanées aux salles de concert avec lesquelles je collabore pour un poste administratif dans leurs services, là encore sans réponse.. Pour toutes mes émissions, je me fournis dans les bibliothèques/médiathèques de la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) faute d’y être engagé comma Agent car Surdiplômé, mais suffisamment diplômé et possédant les qualités requises pour ce type de poste, je me suis présenté pour les concours de Bibliothécaire et de Conservateur bien que les responsabilités, l'autorité et la gestion m'attirent moins.

J’ai par ailleurs obtenu un diplôme informatique européen sur Word, Excel, Access & Powerpoint, ce qui me permettrait un emploi dans un bureau, je préfère servir plutôt que commander les autres, si possible dans un domaine le moins éloigné possible du culturel auquel j'ai voué ma vie et qui continue de me passionner et que je ne voudrais pas abandonner.

Si vous pensez que votre expérience peut m'être profitable ou que la mienne se rapproche de la vôtre, écrivez-moi, je serai enchanté de vous répondre.

Jean Daniel BURKHARDT